Soumission d’articles hors dossier / varia

Appel à contribution

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir s’ouvre à la réception en continu d’articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d’un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d’articles portant sur des sujets variés. Les chercheuses et chercheurs établi·e·s aussi bien que les jeunes docteur·e·s ou doctorant·e·s peuvent soumettre des manuscrits.
 

   Soumission d'un article

La soumission d’un manuscrit d’article peut se faire à tout moment de l’année, indépendamment des appels à contribution visant la constitution d’un dossier thématique.

Pour toute soumission, l’auteur·e ou les auteur·e·s doivent s’assurer que le texte corresponde aux exigences de la revue. Les articles publiés dans la revue Cygne noir doivent en effet répondre aux exigences du discours scientifique : argumentation claire et développée, rigueur de la démonstration, propositions neuves et sujettes à alimenter, dans le champ des études sémiotiques, le renouvellement d’une pensée scientifique et critique.

La revue Cygne noir publie : 1) des articles originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure ; 2) des traductions originales de textes précédemment publiés dans une langue étrangère. Le manuscrit soumis peut aussi être une version substantiellement remaniée d’une communication délivrée lors d’un événement scientifique ; il sera alors impératif de gommer toute trace d’oralité et les marques contextuelles. Par ailleurs, ce remaniement commande l’établissement d’une problématique claire et la mise en place d’une démonstration significative et rigoureusement argumentée.

Les articles devront être rédigés en français (mais peuvent discuter d’œuvres ou de théories produites dans n’importe quelle langue). Les auteur·e·s pour qui le français n’est pas la langue maternelle sont invités à quérir l’aide d’une personne francophone dans leur entourage afin de procéder à une révision linguistique intégrale avant de nous faire parvenir l’article.

Les articles doivent compter entre 25 000 et 60 000 signes, espaces, notes et bibliographie comprises. Chaque article sera accompagné d’un résumé liminaire d’au plus 250 mots présenté à interligne simple synthétisant le sujet, l’objectif, la problématique, l’hypothèse et la méthodologie de recherche. Le protocole de rédaction complet peut être téléchargé ici.

Les articles seront acheminés au format .rtf ou .docx à Simon Levesque, directeur de publication, par courrier électronique à l’adresse suivante : redaction@revuecygnenoir.org
 

   Sélection des articles, processus d'évaluation et de révision

Dès sa réception, l’article proposé sera soumis au comité de sélection de la revue, lequel évaluera la qualité de l’article et sa pertinence. L’auteur·e du texte recevra dans l’espace de quinze jours un message de refus ou d’acceptation. L’article accepté par le comité de sélection fera l’objet d’une évaluation à l’aveugle par les pairs en bonne et due forme. À la fin de cette étape, un rapport d’évaluation sera envoyé à l’auteur·e en vue d’éventuelles corrections. La direction éditoriale se réserve le droit d’exiger des modifications auprès de l’auteur·e à toute étape menant vers la publication. La durée du processus éditorial entre l’acceptation d’un article et sa publication peut varier de six mois à un an.